POSTUME
Un empereur Gaulois ?
260-269 après JC
Qui est Postume ?
Son origine reste incertaine, c'est un Gaulois (certains auteurs le disent né à Arras) ou bien un Batave (il serait né à Diessen), il est sous Valérien et Gallien gouverneur d'une province de
Gaule (sans doute la Gaule Belgique?), lorsque le limes rhénan fait l'objet d'une double attaque.
En effet, les Alamans envahissent la Rhétie
Et les Francs franchissent le Rhin inférieur.
C'est un personnage important de l'entourage de l'empereur.
L'empereur en titre depuis 253, Gallien, organise la défense, intervenant lui-même en Rhétie et confiant à Postume la contre-attaque sur les Francs.
Gallien confie la protection du Rhin supérieur, secteur intermédiaire plus calme, à son jeune fils Salonin qui reçoit le titre de César, et qui est assisté du général Silvanus.
Postume bat brillamment les Francs, ses troupes enthousiastes sont prêtes à le proclamer empereur. Gallien, devant le danger, par précaution, nomme son fils Auguste.
Postume réagit : il attaque Cologne, ses troupes capturent et exécutent Salonin et Silvanus, sans pour autant que sa responsabilité soit démontrée dans ces meurtres.
Il prend le titre d'empereur dans l'été 260.
On peut s'étonner de voir un général porté au pouvoir par ses légions. Ce n'était pas chose rare à cette époque d'anarchie militaire. Gallien, qui tient les rênes de l'empire depuis la capture de son père par le roi Perse Sapor Ier, a dû, à plusieurs reprises, se heurter à des légions ayant élevé leur général au rang d'empereur. L'empire est immense, c'est la raison pour laquelle Valérien, en 253, associa son fils Gallien à l'empire, en faisant en sorte que le Sénat lui donne à lui aussi, le titre d'Auguste (et non celui de César, qui en aurait fait un sous-empereur; là, ils étaient égaux!).
Valérien s'occupe de l'Orient, et laisse Gallien gérer l'Occident.
En 260, Sapor le fait prisonnier, et Gallien doit régner sur tout l'empire, en proie aux attaques diverses, en Germanie, mais aussi dans les Balkans et en Orient.
Il doit faire confiance à ses généraux pour gérer certains problèmes. De son côté, il court de la Gaule, vers l'Italie, les Balkans et l'Orient! Il ne peut être partout, et les légions ont le sentiment d'abandon quand Gallien les quitte pour se rendre dans un autre endroit où sa présence est nécessaire ! alors, ils se révoltent, et nomment empereur leur général, parfois à son corps défendant.
C'est ainsi que Postume prend la pourpre.
Que nous disent de lui ses monnaies ?
D’une part, que le pouvoir semble lui avoir réussi, son visage, d’abord frêle, s’est quelque peu empâté, comme ces trois antoniniens nous le montrent clairement. Ils ont été frappés à Trêves en 260 pour le premier, puis en 260-61 pour le second et en 266 pour le dernier.
Il se met sous l'égide d'Hercule. Voici deux monnaies où il se fait représenter à l'avers sous les traits du Dieu en arborant ses attributs : peau du lion de Némée sur l'épaule gauche, massue sur l'épaule droite; au revers de la seconde, la légende est intéressante : HERC DEVSONIENSI.
Hercule est nu debout à droite, la léonté flottant sur l'épaule gauche, s'appuyant sur sa massue de la main droite et tenant un arc de la main gauche.
Traduction : “Herculi Deusoniensi”, (À Hercule de Deusone (?) = Diessen). Ce qui accréditerait sa naissance dans cette ville.
Mais, Postume est-il un empereur Gaulois ?
De par sa naissance, sans doute un peu.
Parle-t-il celte ?
Au IIIe siècle, la langue officielle en Gaule, est le latin, sans doute mâtinée de mots celtes (il subsiste encore dans notre langue environ 150 mots d’origine celte : alouette, chariot,
brodequin, chêne, ruche, etc).
Que nous disent les monnaies ?
Voyons dans un premier temps les légendes de revers.
L’iconographie des revers est empruntée le plus souvent aux monnaies romaines officielles :
allégories (Moneta, Uberitas, Pax, Felicitas, Providentia…),
présence des dieux romains (Mars, Hercule, Minerve, Jupiter, Esculape, …).
Mais pas de dieux celtes !
Si Postume se voulait empereur Gaulois, nul doute qu'Esus, Épona, ou Teutatès, auraient figuré sur les monnaies.
Que nous disent les légendes d'avers ?
Quand un empereur prend le pouvoir, son premier souci est de se faire connaître. Quoi de plus percutant que la monnaie pour véhiculer le portrait de l'empereur, mais aussi ses aspirations profondes qu'il veut faire partager au peuple !
Reprenons une des premières monnaies de l’empereur.
Légende d’avers :
IMP C POSTVMVS P F AVG
soit : imperator pivs felix augustus
(Empereur) (Pieux Heureux) (Auguste)
En d'autres termes nous retrouvons la titulature classique qui apparaît sur les monnaies des empereurs officiels !
Là encore, aucune tentative de se singulariser, et d'affirmer sa "celtitude"!
Voyons maintenant si nous trouvons d'autres traces, sur les monnaies, d'une quelconque volonté de la part de Postume, de mettre en avant ses ascendances gauloises.
Voici quelques légendes qui vont nous éclairer sur ses intentions.
Sur cet antoninien daté de 263-265, le revers est explicite.
L’empereur est représenté debout, sous les traits de Mars, dieu de la guerre, une haste dans la main droite, un trophée sur l’épaule gauche.
Légende :
P M / TR P IIII / COS III /
PP
Pontifex Maximus / Tribunicia Potestate quartum / Consul tertium / Pater Patriæ
(Grand pontife, revêtu de la quatrième puissance tribunitienne, consul pour la troisième fois, père de la patrie).
Une fois encore, une titulature qu’on pourrait rencontrer sur des monnaies frappées par des empereurs romains officiels !
En voici une autre ou il est Consul pour la 4e fois.
Elle existe avec la même allégorie, mais Consul pour la 5e fois.
Et que dire de cet intéressant double sesterce où l'on voit clairement :
S-C
Soit SENATVS CONSVLTO = par autorisation du Sénat !
Il semblerait donc que Postume ait recréé un Sénat à l’imitation du Sénat à Rome.
Le S-C n’apparaît cependant pas sur tous les sesterces ou double sesterces.
Les monnaies frappées par Postume.
Outre de rares aureï (monnaies d'or) Postume fera frapper :
Des antoniniens : de masses proches de ceux de Gallien au début du règne ; ensuite ils seront d’un meilleur aloi que les antoniniens de Gallien (un peu plus
d'argent).
Des sesterces : Gallien est le dernier empereur à frapper des sesterces … avec Postume.
Des double-sesterces : restauration des monnaies frappées sous Trajan Dèce.
Voici une monnaie qui fait réfléchir. En effet, Trajan Dèce est un empereur romain né en Pannonie Inférieure (Illyrie). Il n'a rien de Gaulois! Et pourtant Postume imite sa monnaie emblématique, créée pour lui, le double-sesterce !
Quand on sait que Trajan Dèce, s'octroie le nom de Trajan réputé fin stratège et grand empereur (C'est sous son règne que l'empire atteindra ses limites les plus étendues), le symbole n'en est que plus évident ! Les références de Postume sont romaines ! Et non pas celtes !
En conclusion :
En dehors de ses origines, rien ne permet de dire qu’il y a eut chez Postume la volonté de mettre en avant ses ascendances gauloises.
Bien au contraire, il calque son pouvoir sur les instances en vigueur à Rome, comme un souhait de créer en Gaule, une deuxième Rome.
Cette hypothèse s’appuie sur le fait qu’il n’a pas cherché à se faire reconnaître, comme d’autres usurpateurs, par le Sénat romain (peut-être, simplement, n'en a-t-il pas eu le temps ?).
Qu'en fut-il de ses successeurs ?
Passons rapidement sur les règnes courts de Lélien et Marius, qui n’ont pas eu le temps de poursuivre, ou bâtir, une politique sérieuse pour diriger l’empire dit « gaulois »
VICTORINUS (10 ou 11 / 269 - 09 / 271)
Marcus Piavonius Victorinus (un nom typiquement romain) est un ancien général de Gallien et un des proches de Postume qui le fait Préfet du Prétoire en 268. Après l'assassinat de Marius, l'armée
le porte au pouvoir en 269. Aussitôt l'Espagne fait sécession et rejoint la Rome de Claude II le Gothique. Le fait d'arme de son règne est sans doute le siège d'Autun, rallié à Rome, qui fut
pillée en 270, par les Bataves de son armée. Il meurt assassiné en 271.
Il poursuit la politique de Postume sans se recommander de son ascendance gauloise.
Toutes ses monnaies possèdent des légendes et des revers classiques à l'instar des empereurs romains.
Quant à Tetricus (et son fils Tetricus II), c’est un sénateur gouverneur d'Aquitaine en poste à Bordeaux lorsque les soldats du Rhin le proclament après
l'assassinat de Victorinus. Il règne de 271 à 274 sur l'Empire des Gaules.
Les conditions de sa reddition face à Aurélien demeurent obscures. Aurélien après l'avoir fait figurer dans son triomphe, le nomme à un poste important en province, son fils aurait, quant à lui,
siégé au Sénat.
Il n’aurait eu de cesse de se libérer du joug de la charge qu’on lui a imposée.
La clémence d’Aurélien en fait foi.
Avec lui cesse l'empire "Gaulois".
CONCLUSION
Que parler d’Empire Gaulois est un abus de langage qui s’appuie sur le fait que les empereurs qui se sont succédé depuis Postume avaient des ascendances celtes.
Mais, déjà à cette époque, ce sont des gallo-romains, plus romains que gaulois !
Il serait plus juste de parler de la création en Gaule d'un pouvoir, suite à l'usurpation de Postume, sur la partie de territoire correspondant à l'origine à la Province de la Gaule Belgique.
De plus, les Balkans vont nous donner de grands généraux comme les empereurs nés en Pannonie : Claude II le gothique, Aurélien, Probus … On les appellera les empereurs Illyriens, sans pour
autant parler d’empire pannonien à leur sujet !
Écrire commentaire
Rudy (mercredi, 12 février 2014 21:12)
Christian,
Une SUPERBE collection, digne des plus grandes, sur l'époque romaine.
Site très bien construit, clair et précis.
A bientôt.
Rudy
Xavier AMICE (dimanche, 16 février 2014 11:23)
Impressionnant!
Une collection variée et de qualité exceptionnelle.
Certaines de ces pièces sont dignes de figurer dans nos musés.
Encore bravo et surtout MERCI pour le partage!
VACANY GEORGES (lundi, 17 février 2014 01:44)
BRAVO POUR LE TRAVAIL QUE VOUS AVEZ ACCOMPLI ET LES INFOS QUE VOUS PARTAGEZ ; LE MONNAYAGE DE GALLIEN EST IMPRESSIONNANT
Philippe HANOT (dimanche, 23 février 2014 18:20)
Que dire de plus ? C'est tout simplement fantastique. La passion de toute une vie .
Merci de nous la faire partager
Bastien MIKOLAJCZAK (vendredi, 21 mars 2014 18:56)
Cela doit faire au moins 100 fois que je vous dis bravo, mais 100 fois est-ce bien suffisant pour tout le travail que vous avez accompli? Ce site est tout simplement une bible de la numismatique romaine. Je reprendrai les propos de Philippe: c'est la passion de toute une vie que vous souhaitez nous faire partager, alors un grand merci!
Fanny GARBEZ (vendredi, 11 avril 2014 15:14)
Christian,
Très beau site et très intéressant ! Une collection impressionnante !
Moi qui adore la période de l'Antiquité, ça me plaît !
Bravo Tonton ! :)
Alby-Numismatique (vendredi, 31 octobre 2014 19:51)
Bonjour ,
Collection tout simplement magnifique , avec des splendide .
Site clair , net et précis ...
Merci
@+
clement (mardi, 17 mars 2015 14:49)
bonjour
je recherche des renseignements sur un denier romain en argent 46 av jc a ephese marc antoine et octave si je me trompe pas en bon etat je pense
Jan-Mar (samedi, 06 février 2016 11:50)
Superbe collection,infos pertinentes et utiles pr un néophyte tel que moi,et enfin présentation nette,claire,précise et j'en passe. Très bonne initiative,j'y repenserai...! Sup +++.
MICHEL (jeudi, 18 février 2016 23:29)
Bonjour,
Lors d'une recherche sur votre site,
collection-cdoue-romaines.jimdo.com, l'image de la monnaie aurélianus, Rome 4.16 g, Avers: IMP PRO-BUS AUG buste cuirassé et .. correspondante n'est pas dans les monnaies que vous présentez. Je suis en possession de cette pièce et aurait souhaité avoir plus amples informations.
Cordialement
BRUNO D (mardi, 25 octobre 2016 23:17)
Christian,
Tout d’abord un grand merci pour le travail que tu fais à la présidence du Cercle Numismatique Dainvillois. Un bon président, une équipe dévouée ont permis à ce club d’être dynamique et d’avoir un succès grandissant….
Merci enfin pour ce site magnifique qui prolonge ton action au-delà de nos réunions mensuelles d’où nous sortons plus riches humainement et culturellement.
Bien à toi
nemausus52 (dimanche, 25 décembre 2016 17:00)
Une collection qui fait réver. Un site clair.
Un travail de pro.
Cordialement
NESTOR (mardi, 12 septembre 2017 23:58)
Magnifique collection avec un historique bien fait encore bravo !!!
Nicole Dubé (lundi, 15 janvier 2018 22:42)
Bonjour, J'apprécie beaucoup les informations précises qui accompagne chaque pièce présentée. Pouvez-vous me dire où je pourrais avoir une information sur une pièce que je possède et dont J'ignore ce dont il s'agit. Merci.
fabio (samedi, 17 mars 2018 12:10)
Bonjour, je trouve votre site tres bien fait, les explications sont claires et précises; car après de multiple recherches infructueuses, votre site ma permis d'authentifier une pièce qui remonterait à Jules Cesar. j'aurais aimer avoir plus de précision sur sa rareté. merci
Philippe Laval (dimanche, 26 août 2018 15:12)
Bonjour, Je viens de découvrir votre site que je trouve très bien illustré et clairement expliqué. Félicitations et bonne continuation dans vos recherches historiques et numismatiques.
pelletier j-pierre (mardi, 19 mars 2019 15:13)
Bonjour Sieur, cela fait du bien de pouvoir apprécier une telle collection, félicitation. Cordialement JPP
Ayari Sihem (mardi, 09 avril 2019 01:02)
Très belle collection .
Rayban35 (mardi, 08 octobre 2019 14:21)
Ouf merci beaucoup de tout se travail superbement réalisé, il va m'aider à convaincre un mécréant qui cherchait des infos sur Gallien et son bestiaire, c'est sur un Forum ou nous sommes une bande de copains à y présenter nos monnaies et si tu veux voir qui est le mécréant c'est ici http://www.nummus-bibleii.com/portal et le sujet est http://www.nummus-bibleii.com/t10692-animal#143409.
je suis Rayban 35 , bonne continuation et encore une fois fabuleux travail .
Constantin (mercredi, 22 avril 2020 13:46)
Bonjour, J,ai une pièce romaine claudius mais je ne trouve pas la même dans votre site est-il possible de vous envoyer une photo merci
ChâtainJC (mercredi, 02 décembre 2020 11:43)
Bonjour. Votre site est vraiment très instructif et complet. Je possède un denier de Salonine avec un revers présentant la victoire ailée debout sur un globe. Depuis le temps que je cherche, je n'ai rien trouvé sur cette frappe. Faux, copie, barbare..? Pouvez-vous m'éclairer. Puis-je vous envoyer les photos recto+verso. Merci.
Stéphane (mercredi, 06 avril 2022 12:08)
Un grand bravo pour ce site qui aborde magnifiquement le sujet des monnaies romaines. Vos explications sont claires et donnent l’envie d’en découvrir toujours un peu plus.
Claude (vendredi, 17 mars 2023 09:59)
Chapeau bas pour la qualité du travail fourni signe d'une réelle passion .
Merci de nous en faire profiter.
Chalandard (lundi, 27 novembre 2023 21:34)
Bonjour Trés joli site mais je ne trouve pas la pièce que j'ai chez moi elle pése que 0 gramme 6 je vous contacte par mail Cordialement
Franck (vendredi, 01 novembre 2024 21:17)
Travail remarquable, passionnant. Merci vraiment du plaisir des yeux que vous nous offrez